04-Le Modèle de “Six-Seconds” présenté et expliqué par Joseph Chbat, Ph.D.

03-Le Modèle IÉ de “Six-Seconds »

Présenté et Expliqué par Joseph Chbat (2020) 

Le schéma  circulaire qui accompagne ce texte et auquel vous accéderez tantôt a été traduit en français par Laurence Berlie (France)

 

La compagnie « Six-Seconds » a créé modèle original et simplifié de l’Intelligence Émotionnelle depuis 1997.

Elle a bâti son modèle autour de trois cibles majeures :

  • Se Connaître
  • Se Choisir
  • Se Donner.

Ces trois axes sont supportés par huit habiletés émotionnelles fondamentales qui se partagent comme suit :

1- Se Connaître : (Self-Awareness)

    1.1 Enrichir son vocabulaire émotionnel ou sa «littéracie»

    1.2 Repérer ses automatismes

2- Se Choisir : (Self-Discipline)

     2.1   Appréhender les conséquences

     2.2   Piloter ses émotions

     2.3   Être automotivé

     2.4   Cultiver l’optimisme

3- Se Donner : (Self-Orientation)

3.1   Renforcer son empathie

3.2   Servir des objectifs nobles

 

Pour voir ce modèle dans un schéma illustratif, cliquer sur le lien qui suit:

Le schéma IE du modèle Six-Seconds

Comme on peut le constater dans le schéma ci-haut, ce modèle est présenté par « Six-Seconds » d’une manière circulaire et dynamique, signifiant

  • que le tout est interrelié,
  • et que le développement d’une cible ou d’une habileté entraîne celui de l’ensemble du modèle.

C’est là une idée chère aux concepteurs du modèle de « Six-Seconds ».

 

Maintenant, traduit avec nos propres mots ce modèle de « Six-Seconds » se lit comme suit :

1- Prise de conscience de soi ou self-awareness 

 Pour développer son intelligence émotionnelle, il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de ce qui se passe en soi sur le plan émotionnel, un travail orienté vers la prise de conscience de soi (self-awareness).

Pour cela,

1.1   il faut sortir de notre illettrisme émotionnel, apprendre à lire nos émotions, à les nommer et à en ressentir les effets qu’elles produisent en nous.

1.2    Il faut également « inspecter », surveiller ce qui se passe en nous (pensées, sentiments, actions) sur un plan inconscient, provoqué par nos habitudes et par nos automatismes, dans le but de pouvoir y intervenir consciemment et volontairement.

Cela résume la première cible dans le modèle de « Six-Seconds », celle de se connaître.

Une fois notre regard tourné sur nous-mêmes et notre conscience de nous-mêmes mise en action, on est prêt pour passer à la deuxième cible, celle de se choisir.

Cela consiste justement à ne pas laisser notre vie se dérouler en nous sans notre choix, sans notre consentement.

2- Prise en charge de soi ou self-discipline

Après la prise de conscience de soi, on doit vraiment passer à l’action. Cette partie est centrale dans l’approche de « Six-Seconds » et on y consacre quatre habiletés importantes :

2.1- Appréhender les conséquences de nos pensées, de nos sentiments, de nos actions. Il s’agit de penser avant d’agir, et pour ce faire, on a besoin de l’étape qui précède : savoir ce qui se passe en nous pour choisir entre les automatismes pré-enregistrés en nous et ce que nous voulons vraiment, ce que nous décidons de faire.

2.2- Piloter nos émotions 

 Ce processus de réflexion avant l’action étant entamé, il devient dès lors possible pour nous de « piloter nos émotions », de les conduire plutôt de se laisser conduire par elles. Et pour conduire nos émotions, il faut les connaître, il faut les ressentir afin de les maîtriser, ou du moins, de les orienter dans un sens ou dans un autre, selon nos choix.

2.3- Être automotivé

Pour faire tout cela, il nous faut une auto-motivation, qui origine en nous et qui nous habite constamment. On notera ici que notre auto-motivation sera d’autant plus grande que nous saurons par où aller, que nous aurons un « objectif long terme » à atteindre. Ici, on peut noter un va-et-vient entre la cible 2 et la cible 3 du modèle, tout comme on a vu tantôt, une continuité entre la cible 1 et la cible 2.

2.4    Cultiver l’optimisme

Pour boucler la boucle dans cette deuxième cible, « Six-Seconds » nous rappelle qu’il nous faut cultiver l’optimisme.

En effet, il n’est pas simple de prendre la responsabilité de sa vie, de répondre de tous nos actes.

C’est pourquoi, il faut s’armer d’optimisme. Il faut toujours considérer nos plans comme possibles, et à mesure que nous les réaliserons, nous serons de plus en plus convaincus que nous pourrons continuer. En ce sens, notre regard optimiste sur nous-mêmes et sur nos projets, facilitera la réalisation de ces derniers.

3- Se donner self-orientation

Finalement, nous arrivons au troisième axe, celui de se donner, celui d’avoir un ou des objectifs nobles vers lesquels orienter l’ensemble de notre activité.

3.1 Renforcer notre empathie

Un des outils principaux pour réussir cette étape, c’est de renforcer notre empathie. De fait, la noblesse d’un objectif passe par une ouverture sur l’autre.

On est noble, lorsqu’on est capable de garder une place à autrui dans notre vie, car si tout ce que je fais ne sert qu’à moi, qu’au développement de mon Ego et mes intérêts, je suis alors un égoïste qui ne pense qu’à soi.

C’est pour cela que cette recommandation de « renforcer l’empathie », de s’ouvrir à l’autre et de sentir avec lui, de se mettre dans sa peau, devient impérative. Dans ce renforcement de l’empathie, « Six-Seconds » nous recommande une double action :

– d’une part, diriger notre attention vers l’autre et « sympathiser » avec lui;

– et d’autre part, ressentir l’empathie qu’il a pour nous ou que nous suscitons chez lui par la nôtre.

3.2-   Servir des objectifs nobles

Ce pas vers l’autre étant franchi, il reste à identifier un domaine particulier où nous pouvons agir pour nous rendre utiles aux autres, et ce dans le but de mieux nous réaliser.

C’est là qu’arrive cette dernière habileté émotionnelle qui mettra en quelque sorte de l’unité dans notre vie, qui donnera un sens à l’ensemble de notre action et qui nous permettra de nous réaliser pleinement et noblement.

Voilà comment se présente l’ensemble de ce modèle attrayant de « Six Seconds » et comment il s’articule d’un axe à l’autre et d’une habileté à l’autre pour permettre le développement de notre intelligence émotionnelle qui devrait nous conduire vers une vie plus consciente, plus intentionnelle, plus volontaire et plus altruiste.

C’est tout cela qui est concentré dans le schéma circulaire qui synthétise la vision véhiculée par « Six-Seconds », et comme on l’aura sans doute perçu à travers ces explications, il s’agit d’une vision incitative

  • à la conscience de soi (self-awareness),
  • à la maîtrise de soi (self-discipline),
  • et au don de soi (self-orientation).

Regardez maintenant à nouveau le schéma du départ,

vous le comprendrez sans doute mieux

à la lumière des explications que nous venons de vous fournir.